Dirk Gently [001] – Un cheval dans la salle de bains by Douglas Adams

Dirk Gently [001] – Un cheval dans la salle de bains by Douglas Adams

Auteur:Douglas Adams [Adams, Douglas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, SF, Humour
ISBN: 9782070426829
Éditeur: Folio
Publié: 1987-01-30T14:30:05+00:00


17…

Le Moine électrique ne savait guère plus que croire.

Au cours des heures précédentes, il avait essayé un nombre affolant de systèmes de croyances, dont la plupart n’avaient pas réussi à lui fournir l’apaisement spirituel à long terme que, suivant son programme, il devait éternellement rechercher.

Il en avait assez. Franchement. Et il était fatigué et découragé. Et en outre, ce qui le surprit, son cheval lui manquait. C’était certes une créature assommante et servile et qui ne méritait guère que se préoccupât de lui un être dont l’esprit était à jamais destiné à s’intéresser à des objectifs plus élevés dépassant la compréhension d’un simple cheval, mais néanmoins il lui manquait.

Il avait envie de s’asseoir dessus. Il avait envie de le caresser. Il avait envie de sentir que la bête ne comprenait pas.

Il se demanda où était le cheval.

Ses pieds pendaient tristement de la branche de l’arbre où il avait passé la nuit. Il y avait grimpé à la poursuite de quelque rêve fantastique, puis il s’y était trouvé coincé et avait dû rester là jusqu’au matin.

Même maintenant, à la lumière du jour, il ne savait pas très bien comment il allait en descendre. Il fut un moment dangereusement près de croire qu’il pouvait voler, mais un rapide protocole de vérification d’erreurs intervint pour lui dire de ne pas être aussi bête.

C’était quand même un problème. L’ardente flambée de foi qui l’avait amené là et l’avait poussé sur les ailes de l’espoir à escalader les branches de l’arbre aux heures magiques de la nuit, ne lui avait pas en même temps fourni les instructions sur la façon de redescendre quand, comme trop de ces ardentes fois qui ne brûlent qu’une nuit, elle l’avait abandonné au matin.

Et, puisqu’on parlait de choses ardentes – ou plutôt qu’on y pensait – il y avait eu non loin de là une grande chose ardente aux premières heures d’avant l’aube.

Elle se trouvait, estimait-il, dans la direction d’où lui-même était arrivé quand il avait été attiré par un profond élan spirituel vers cet arbre d’une hauteur incommode mais à part cela déplaisamment ordinaire. Il aurait bien voulu aller se prosterner devant le feu, vouer une fidélité éternelle à sa sainte flamme, mais tandis qu’il s’efforçait désespérément de trouver un moyen de descendre, des voitures de pompiers étaient arrivées pour éteindre le divin rayonnement et voilà une croyance de plus qui s’en était allée par la fenêtre.

Le soleil était levé depuis quelques heures maintenant et, bien que le Moine eût occupé le temps du mieux qu’il pouvait, à croire aux nuages, à croire aux branchages, à croire à une forme particulière de scarabée volant, il croyait maintenant qu’il en avait assez et il était absolument convaincu en outre qu’il avait faim.

Il regrettait de ne pas avoir eu la prévoyance de prendre quelques provisions dans l’habitation où il s’était rendu la nuit précédente, et où il avait apporté son fardeau sacré pour l’inhumer dans le saint placard à balai, mais il était parti en proie à une passion brûlante, persuadé



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.